| | groupe d'artillerie | |
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Ortica Admin
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| Sujet: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 12:43 | |
| est-il possible de jouer un groupe d'artillerie? Je sais pas comment étaient concues les formation durant la 2e guerre, mais par exemple maintenant c'est 3-4 batterie de tir avec 1 batterie de commandement/sureté et 1 batterie de soutien. J'imagine de l'infanterie motorisée en commandement/sureté Un groupe de camion/chars de reparation en soutien 3 batterie de tir avec 2 section de canon chacune Ca ca me plairait bien enfin voilà ortica qui s'emflamme | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 13:02 | |
| Malheureusement ce n'est pas possible à Fow.
Tu dois jouer soit
- une compagnie d'infanterie - une compagnie d'infanterie mech. - une compagnie de char - une compagnie de reco (automirailleuse et char léger)
L'artillerie reste un choix de soutien. Par contre avec les amerlock tu peux avoir pas mal de soutien d'artillerie de toutes tailles et tout calibre.
En gros l'articulation d'une compagnie c'est ceci :
1 QG 2-4 section
après tu as les soutiens de compagnie
mortier, mitrailleuse lourde....
Après tu as les autres soutiens (régimentaire, divisionnaire....)
Donc en artilleur-fou tu peux avoir un truc du genre
QG avec option mortier.
2 section d'infanterie
soutien mortier léger soutien mortier lourd
et en plus merveille américaine
1 section d'artillerie de 10.5 1 section d'artillerie de 15
Voilà ça fait déjà pas mal de gabarit et pas mal de sueur froide. De plus les américains ont beaucoup de règles spéciales qui favorise l'artillerie.
Donc si tu es artilleurs dans l'âme va y fonce.
Quoique les anglais ont également une artillerie qui déboite avec la possibilité de faire des batteries doubles.
Et pis les russes comme d'hab ne font jamais dans la dentelle.
Donc au final il n'y a que les allemands qui sont pauvres en artillerie. Ils ont bien la possibilité de faire des batteries de 6 hummel mais pour presque 800pts il ne reste rien sur la table.
En résumé l'artillerie la plus efficace est l'américaine suivie de près par la british. Après c'est clair que tu as les désagréments : le sherman = papier-mâché. Face à du gros félins (tigres, panthères) de face tu ne peux pas toucher, il faut contourner pour prendre les flancs. Seul les M10 peuvent détruire un tigre de face mais il ne faut pas se louper sur les jets de dés car ils ont un blindage ridicule donc la réplique teutonne sera fatal à ces pauvres. (tactique fort connue des joueurs connue sous le nom de one-shot) Par contre chez les brits tu peux avoir des chars plus résistant. (churchill aussi solide que du bosch mais moins puissant) | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 13:13 | |
| Pour les chars voici un petit topo :
Sherman, blindage avant de 6 Anti-tank 10
Tigre : blindage avant 9 Anti-tank 13
Donc le sherman tire, le tigre se sauve sur 2+ et sur 1 il est soit rien soit bailled out et peut remonter dans son char au tour suivant si tout va bien
Le tigre réplique force 13 vu que tu as 6 de blindage et ben il n'y a plus de sherman.
Le panther blindage avant 10 Anti-tank de 14
de front c'est encore pire.
Maintenant le M10 blindage avant de 4 Anti-tank de 12
Donc si le tir touche tu as 2 chance sur 6 de le détruire + 1 sur 6 de lui faire un bailled out. Donc c'est bien mieux que le sherman qui n'a qu'une chance sur 6 de lui faire un bailled out.
A noter que tu as également le shermann avec canon de 76mm qui lui à aussi 12 de AT mais pour pouvoir le jouer il faut obligatoirement jouer une compagnie de char et tu n'as droit qu'à une section de 76mm. | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 13:17 | |
| Autre petit truc à noter en règle générale les américains sont "trained" donc il se font toucher sur 3+ et les allemands sont "vétérans" donc du 4+.
Après il y a certain supplément où tu peux avoir des vét. américain mais bien sur avec un surcoût en point.
En américain compte plutôt sur l'artillerie pour te faire les gros teutons.
Le howitzer de 155 c'est du régal : AT 5 firepower 2+ sur le pauvre toit avec blindage de 2 du tigre ou 1 du panther. Là c'est l'allemand qui sue. | |
| | | Ortica Admin
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| Sujet: Re: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 13:27 | |
| verry interesting. En gros tu meurs a chaque fois quand tu fais du duel de char en US.
Et une companie d'inf. mech, tu m'a dit que les bazooka c'est pas super puissant, mais y a pas moyen d'avoir du AT pour l'infanterie? Enfin faut que je voie tout ca dans le bouquin, peut etre que je vais m'acheter le codex sur la fin de guerre. Voir ce qui est disponible et après je pense que la discussion serait bien plus constructive. | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: groupe d'artillerie Mar 8 Déc - 13:35 | |
| En gros c'est ça. Mais mon exemple c'est du 1 contre 1 après il faut voir le coût en point. Pour 1 tigre tu as 5 shermans. Et mon calcul fonctionne sur de l'attaque de front. Sur les flancs c'est autre chose. Donc les 5 shermans qui contourne le tigre et lui tirent dans le cul c'est un autre problème. Sachant que les shermans bougent de 30cm et le tigre de 20cm, c'est tout à fait faisable.
Et puis là c'est la cas extrême, il n'y a pas que des tigres sur les tables de jeux. 285pts le bestiaux ça calme. Tu vas affronter des panzer IV, des stugs qui ont des blindages 6-7 comme le shermans.
Après 1 bazookas c'est pas très puissant mais 4-5 bazookas on peut commencer à discuter. Et il y a bien sur des canons antichars qui sont bien méchants là aussi. Mon pote pascal que tu as vu à Montreux joue rifle compagny avec en gros à 1750pts : 2 platoons infanterie + bazookas, 1 platoon ingénieurs avec 4 bazookas, 1 section de heavy mortar, 1 section de light mortar, 1 section de light AT-gun, 1 section AT-gun, 1 section light howitzer, 1 section d'howitzer, parfois des avions. Là je peux te dire que mes pauvres grenadiers transpirent beaucoup.
C'est clair qu'il te faut acheter un livre d'armée et après on cause. Je te conseille d'acheter Fortress Europe c'est le livre générique pour la fin de guerre. Tu as un peut de tout à l'intérieur. Si tu veux t'orienter sur de l'américain vétérans il te faudra alors le livre "Cobra" mais les listes y sont moins génériques, c'est surtout du chars. Donc je te recommande tout de même Fortress Europe, en plus tu auras des listes brit, allemandes et russes afin de voir ce qu'il y a de dispo chez les autres. | |
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