Déroulement de la partie, non chronologique et non détaillé
Donc, comme annoncé, introduction des cartes d’objectifs. On a chacun choisi nos 3 cartes et après on a fait une entorse à la règle on a tiré l’initiative à pile ou face. Ortica devient le premier joueur et doit choisir l’objectif de la mission dans les 3 cartes de Hae’…
Vu les cartes au choix je prends « Ennemi publique ».
Déploiement alterné en commençant par Ortica.
J’ai misé sur la destruction rapide de la corvette CR90 en lui faisant face avec le star Destroyer. Le Gladiator en plein centre parce que je ne savais pas où le mettre ? ! et la corvette en soutien du destroyer pour si jamais il reste qqch à détruire. Les escadrons sont répartis en deux groupes, 1 de chasseurs et 1 bombardier soutenus par les Tie Advanced.
Hae’ s’est déployé en 2e, l’alternance du déploiement ont fait que sa frégate d’assaut s’est retrouvée à l’opposé de la table des premiers combats et avec beaucoup d’obstacle à contourner.
Application de l’objectif, Hae’ doit choisir les deux ennemis publics, pas de surprise il choisit sa frégate Mark II, la plus résistante, et désigne mon Gladiator un peu isolé et le plus proche de l’ennemi.
Le Gladiator se sentant pris pour cible prioritaire va tenter de s’éloigner de rebelles, ses puissantes armes à courte portées ne serviront à rien. Il devra négocier difficilement à travers les astéroïdes et prendra surtout des dégâts de boucliers. Hors de portée de l’ennemi il pourra prendre le temps de réparer un minimum et restera en retrait.
Le Star Destroyer accompli avec brio sa mission. Au 2e tour, entre son déplacement et celui du CR90, la batterie de proue est à portée courte et se lâche : « one shot » la corvette. Laissant la Corvette impériale sans cible. Voulant en débattre elle se rue sur la Frégate MC30c et le Mark II. Les boucliers bien entamés, elle s’en tirera sans grand faits d’arme.
Du côté Rebelle, on saluera le courage de la corvette corellian, qui avant de se faire détruire aura tenté un éperonnage du Star Destroyer… 1 dégât chacun, balle au centre.
La frégate MC30c et le Mark II ont essayez tant bien que mal d’abattre le destroyer, mais il sera trop résistant. Le MC30c périra sous les tirs de riposte.
Finalement le Mark II s’en tire quasi sans égratignures, quelque bouclier abaissé mais les techniciens ont vite fait de les restaurer.
Quant aux escadrons, de joli « dog fights » ont lieu. Un escadron de X-Wing englue 1 Tie Bomber et les Tie Advanced, au final il ne restera qu’un ou deux X-Wing en vie. De l’autre côté, le faucon millenium et les autres X-Wing engluent et déciment gentiment les chasseurs de l’empire, le faucon tombera mais les derniers X-Wing auront droit à une belle caisse de bière en rentrant !
Mes impressions de la partie :
La table était trop petite, on était au contact au tour 1 et les débris trop rapprochés étaient difficile (trop) à jouer. Déjà limité dans les déplacements, il fallait aussi éviter les obstacles… Enfin ça donnait plus de challenge aux manœuvres.
L’empire reste encore une fois invaincu !
Avec le stock de figouze actuel, donc des listes de 200 pts de vaisseaux, l’alliance peut difficilement aligner ses gros vaisseaux. Cela pourrait changer le jour où mes figurines me permettront d’aligner plus de point d’impérium.
Perso j’aime beaucoup les escadrons de chasseurs, ils amènent une petite épine dans le pied à l’adversaire et bien joués ils peuvent avoir un rôle important.
Les objectifs, nouveauté pour cette partie, sont un petit plus mais à voir si cela amène un gros changement dans le jeu. Le côté « avantage pour le joueur 2 » j’aime pas beaucoup, ajouter des objectifs oui, que cela désavantage ou avantage que un joueur non !
Dans cette partie, pas de surprise, mon vaisseau s’est écarté du danger et celui de Hae’ est arrivé en dernier à portée de tir donc n’a pas eu beaucoup de sueur froide je pense. L’avantage pour Hae’ c’est que j’ai « neutralisé » mon Gladiator pour le protéger alors qu’il aurait dû se jeter dans la mêlée.
Globalement c’est un jeu auquel j’aime bien jouer ! Vraiment sympas et le format des figurines me plait. Assez petit pour être jouable mais suffisamment gros pour que ça ait de la gueule !
Faut vraiment qu’on joue plus souvent Christophe !