Aronis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aronis

Groupe de joueurs vaudois
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 X-Wing, que la force soit avec vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hae'Gemo'Nia
Modérateur
Modérateur
Hae'Gemo'Nia


Nombre de messages : 3330
Age : 38
J'habite à: : Rolle
Je joue à: : 40K, BFG, Wings of War
Mes armées sont: : 40K: Tau, tyranides / BFG: tau

Date d'inscription : 15/08/2007

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 14:42

Qu'il est bien ce jeu ^^
(je suis déjà quasi certain de dépenser ma tune dans les semaines à venir pour lui).

Bon tout d'abord merci à Tristan pour la/les parties d'initiation. Je vais essayer de debriefé tout ça (1ère partie du texte les parties en elle-même, la 2ème partie critiques du jeu) :

1ère partie :
Prise en main très facile, surtout une fois qu'on a commencé, c'est comme tout, avec la pratique ca vient plus vite.
2 Tie pourris contre 1 X-Wing très correct (moi jouant l'empire). Objectif détuire l'autre.
En gros ben rien de spécial à dire sur le déroulement en lui-même car je ne me rappelle plus vraiment, vu que j'étais plus concentré sur mes manoeuvres qu'autres choses.
Résultat de la partie : Le côté obscur de la force a gagné

2ème partie :
On commence les choses sérieuses avec une création de liste de vaisseaux cette fois-ci. 70pts sont disponibles.
Résultats : la partie se fera avec 3 tie bien méchants + 1 tie advanced pourri contre 2 x-wing pourris et 1 Y-wing avec pas mal d'options (de nouveau je suis le méchant... mouahahahaha
La partie : alors là au départ je joue mes 3 ties ensemble pour bénéficier de mon bonus de groupe donné par un des pilotes, l'escouade se déploye au centre légèrement côté gauche. Le tie advanced est seul et tout à gauche. L'adversaire est eu centre légèrement du même côté. L'empire va foncer très vite sur ces foutus rebelles en ligne droite avec l'escadre et avec le tie advanced en virage depuis la gauche. Les rebelles tentent de se mettre à l'abris d'un asteroïde, mais la meute de chasse est trop rapide et très vite les premiers tirs commencent à ce faire sentir. A longue distance le combat ne laisse aucun camp prendre l'avantage. Finalement, les rebelles continuent leur avancée très lente près de l'asteroïde est commencent à s'empiéter dessus. L'empire continue son avancée en ligne droite et pilonne désormais sévèrement les pourritures de rebelles, le tie advanced ayant fait la jonction. Les rebelles arrivent à paralyser un des ties avec le canon à ion du Y-wing, obligeant celui-ci à ralentir la cadence et à partir tout droit pour la suite. Un des X-Wing est sévèrement touché.
Désormais la bataille rangée s'avère impossible et les différents vaisseaux s'attribuent tout naturellement leurs proies et partes en chasse. Les rebelles sont toujours à vitesse très lente et se mettent en pseudo formation autour de leur leader dans le Y-Wing. Les ties restent à deux sur la cible, le dernier accélérant un grand coup pour se retourner et prendre par derrière les dissidents de l'empire. Le tie advanced reste très légèrement à l'écart de la mélée et continue ses tirs sur les rebelles. Un des X-Wing est détruit par les tirs nourris de l'armada de l'empire. Le tie touché au canon à ion s'en reprend de plus belles et cette fois-ci il est en feu...
Les vaisseaux s'étant massées désormais il faut éviter les collisions (en réalité dans le jeu y en a eut tout plein... mais bon...). Le tie advanced continue son virage sur la droite, le tie en feu met les gaz pour se retourner (l'immelmann de l'espace ^^), le tie s'étant déjà retourné prend en chasse les deux rescapés. Le dernier tie tournant côté droit pour contourner l'astéroïde. Les rebelles eux se dirigent côté gauche à faible vitesse afin de pouvoir continuer les tirs. Le feu reste nourri et malgré l'état de stress du tie en feu, celui-ci résiste.
Désormais deux tie poursuivent les rebelles, le dernier faisant le tour de l'astéroïde et l'advanced part au loin en mettant les gaz ne se retournant même pas pour voir où en est cette vermine de rebelle. Le tie en feu succombe finalement à son avarie (bah fallait pensé qu'état de stresse je pouvais pas éteindre le feu et à ce moment c'est 50% de chance de se prendre 1 dégat sachant qu'il ne restait qu'un pt de structure). C'est donc dans une superbe gerbe de feu que le tie explose, celle-ci rapidemment dissipée par le vide absolue l'entourant. Un des tie par à la poursuite du Y-wing et compte bien lui faire payé chère la mort de son camarade. Le X-wing poursuit un des tie, mais celui-ci c'est astucieusement caché derrière l'asteroïde alors que l'avanced commence lui aussi sa rotation pour se retrouver face à l'ennemi sous peu. Le Y-wing va prendre terriblement chère se retrouvant latérallement au tie à courte portée, les déflecteurs ne seront pas suffisant et les premiers points de stuctures commencent à s'ammoindrir.
Le tie en chasse continue sa poursuite du Y-wing en l'harcelent continuellement. Le tie près de l'asteroïde continue sa rotation autour de celui-ci alors que l'advanced commence à pilonner le X-wing restant. Finalement le X-wing sera anéantie et la meute continue sa chasse. Le Y-wing retourne en direction de l'asteroïde pour voir son compagnon mourrir de la main de l'empire.
Le tie en chasse prend trop large et aura du mal à poursuivre le Y-wing. Le tie ayant fait le tour de l'asteroïde se retrouve avec le Y-wing en vue lattérale. Et commence ces tirs.
Finalement, le Y-wing ayant passé l'asteroïde, le tie l'ayant contourné, le tie se retrouve derrière le Y-wing permettant de l'achever, alors que l'advanced l'attendait à sa sortie. Et ces pourritures de rebelles sont entièrement décimés.

Voilà finalement grosse victoire de l'empire (oui je suis trop fort blablabla et encore j'avais pas de bière ^^, je rigole hein, je dois dire que j'ai eut 2-3 jets de dés bien pouerk qui ont fait un peu pencher la balance de mon côté et je pense que Tristan ne s'est pas construit une liste facile à jouer, mais ca a permis d'essayer).





Enfin voilà, c'était un véritable plaisir. Et je vais maitenant faire un petit briefing sur les bons et mauvais côté du jeu.

On va commencer par les mauvais côté :
- Bon en terme figurinistique et bien il n'y a actuellement que 4 vaisseaux. Donc sur la table les vaisseaux se ressemblent beaucoup, ce qui personnellement n'est pas forcément dérangeant de plus les différentes cartes permettent de les varier (voir les bons côtés).
- Les ordres, c'est bien, mais finalement je n'ai joué que la concentration qui est très efficace et permet de palier un peu toutes les situations. Le tonneau j'aurais pu à 1-2 moments ce qui aurait eut un bon résultat, mais c'est trop difficile à gérer et finalement ca n'amène pas grand chose. La seule utilité c'était pour se dégager de l'asteroïde et éviter que mes tirs passent à travers celui-ci et donc ne pas avoir de malus. L'esquive c'est bien, mais je pense pour les rebelles, car eux n'ont que 2 dés de défense du coup c'est bien. Avec 3 dés de défense pour l'empire la concentration à plus de chance de faire la même chose voir mieux et si on se fait pas attaquer on peut l'utiliser en attaque soi-même donc...
- Les caractéristiques un peu trop similaires à mon goût. Si les pilotes changent les bonus et leur niveau, les dés d'attaque et de défense, pts de structure c'est tous les mêmes pour l'empire. Alors l'avantage c'est que ca fluidife beaucoup le jeu, mais 1-2 cartes variées aurait été sympa.


Allons-y avec les bons côtés :
- Les règles (autant dire que le bouquin fait genre 20 pages, dont 6-7 de scénario, 1-2 de règles avancées. C'est pas qu'il y a peu de règles c'est juste qu'elles sont simplifiées et très vites compréhensibles et en plus elles traitent quasi tous les cas litigieux les concernant.
- La rapidité du jeu, ca se joue vite, et pourtant on a réfléchis longtemps sur certains mouvements.
- Le "l'un après l'autre" et de mon point de vue un grand plus, car il influence toute la façon dont on joue et complique sérieusement les mouvements dès qu'on est nombreux, ce qui est très vite fun et ne ralentit absolument pas le jeu.
- Les différents vaisseaux représentés sur les cartes, y a de quoi faire une bonne quinzaine de vaisseaux différents sans compter des pilotes à rajouter pour les vaisseaux de bases, ni les accessoires, ni les droïdes ou dieu sait quoi (beaucoup de possibilité en réalité, à voir sur le long terme).
- Les séquences du jeu. Totalement logique et bien pensé : Préparer ses mouvements, joués les mouvements dans l'ordre du plus bas niveau au plus grand et lancer les ordres, tirer en commençant par les plus hauts niveaux.
- Le fait de pouvoir jouer gros... A wings of war jouer 2 avions (chacun) c'est bien, en jouer 4 il faut avoir l'habitude et moi et Ortica on y arrive, mais en tant que débutant c'est trop compliqué je pense, au delà me semble pas avoir testé. Là 2ème partie j'ai joué 4 vaisseaux et finger in the nose (enfin presque) donc c'est assez fun, on peut jouer 2-3 vaisseaux en tout ou déjà faire de petite escadre, j'ai même émis l'hypothèse qu'il est peut être envisageable de faire de l'équivalent apo ^^
- La conception des figurines, juste EXCELLENT. Le socle avec les caractéristiques que l'on peut mettre dessus pour reconnaître qui est qui. Les petites entaillent à la base pour mettre des numéros aux vaisseaux si on prend plusieurs fois exactement le même.
- Les figurines déjà peintes. Pour une fois ca en fait un jeu direct pour jouer, j'aime bien peindre, mais de temps en temps ce n'est pas un mal.
- Le prix, en gros on a calculé que pour 150.- on peut acheter 2 boîtes de bases et 1 appareils de chaques, faisant 5 tie, 1 advanced, 3 X-wing et 1 Y-Wing avec toutes les cartes de pilotes et autres avec. Livre de règles en anglais, dés, règlettes etc... à double en plus... pour la petite comparaison faites hier soir 150.- ca correspond au livre des règles de bases + 1 codex de nos jours à 40k... ou presque. Et là on a un tout qui permet déjà beaucoup de choses.
- Les roulettes pour les manoeuvres, toppissime une fois qu'on connait la plupart.
- Les mouvements en eux-mêmes qui sont variés (quoique manque peut être 1-2 mouvements un peu originaux qui existent à wings of war.
- etc....



Bref vous l'aurez compris c'est un jeu qui m'a beaucoup plus (en plus c'est starwars...) et qui je pense permet de nombreuses bonnes soirées avec des initiés ou non (on a joué de 21h à 2h du mat en gros et en parlant beaucoup).
Donc je le redis un joli coup de coeur pour moi et c'est très très fort probable que mon compte en banque diminue d'ici les prochaines semaines.
(à quand l'apo Tristan ? drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Thorgul
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Thorgul


Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 17:07

Pour l'Apo c'est quand tu veux Wink

Petite précisions en passant :

- C'est 140.- le tout, pas 150.-
- L'esquive est réservée au TIE est n'est pas à sous-estimer.
Un X-Wing avec acquisition de cible sur un Tie fera 2.25 points de dégât.
Le Tie avec esquive monte à 2 points de dégât esquivé. Donc "statistiquement" Wink il ne devrait perdre un point de structure que tout les 4 tours.

Bref c'est moins versatile que la concentration mais offre une très bonne défense.
Revenir en haut Aller en bas
Hae'Gemo'Nia
Modérateur
Modérateur
Hae'Gemo'Nia


Nombre de messages : 3330
Age : 38
J'habite à: : Rolle
Je joue à: : 40K, BFG, Wings of War
Mes armées sont: : 40K: Tau, tyranides / BFG: tau

Date d'inscription : 15/08/2007

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 17:56

tu sais... moi et les stats...

Mais les 140.- c'était pas des arrondis avec l'euro etc... La boite de base est juste 40.- à Xeno ?
Non parce que la semaine prochaine j'y passe probablement alors...
Revenir en haut Aller en bas
Thorgul
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Thorgul


Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 19:12

Citation :
Mais les 140.- c'était pas des arrondis avec l'euro etc
Non c'est en frs chez Xeno
Revenir en haut Aller en bas
darkmoul
Modérateur
Modérateur
darkmoul


Nombre de messages : 4345
Age : 53
J'habite à: : VD
Je joue à: : Infinity, Bolt Action, WH40K, 9e Age, BFG, SDA, Star Wars X-wing, AT-43
Mes armées sont: : Infinity: Panoceania/ BA: US, Paras All, Paras Anglais/40K:DA, SM, CG, SDB, AM, SMC, Ty, Eld, Néc, Dé/ WHB: Démons/SDA:Isengard/BFG: Eldars, SM, AM/AT-43:Therians, Cogs/Dreadball:Humains, Marauders

Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 19:41

merci pour les infos, la boite avec les regles en francais existe t elle, j'ai mes filles qui sont branchées a fond sur le jeu, il serait preferable d'avoir les regles et les cates en francais cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thorgul
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Thorgul


Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 20 Jan - 19:45

Oui ça existe. Il faut les commander sur le site de Edege.
Part contre l'Euro, les FdP et la douane, je m'en suis sorti avec la boite à... 88frs, grrrr.
J'aurais pu en acheter deux + la moitié d'un vaisseau avec ce prix.

Bon toi tu n'aura pas les frais de douane et des FdP Français soit 48 euro au total.
Ca c'est pour la boite de base. Les extensions (les vaisseaux + leurs cartes) sont à 15euro mais en rupture de stock pour le moment.
Normalement livrable en février juste avant la 3ème vague de mars et des nouveautés Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmoul
Modérateur
Modérateur
darkmoul


Nombre de messages : 4345
Age : 53
J'habite à: : VD
Je joue à: : Infinity, Bolt Action, WH40K, 9e Age, BFG, SDA, Star Wars X-wing, AT-43
Mes armées sont: : Infinity: Panoceania/ BA: US, Paras All, Paras Anglais/40K:DA, SM, CG, SDB, AM, SMC, Ty, Eld, Néc, Dé/ WHB: Démons/SDA:Isengard/BFG: Eldars, SM, AM/AT-43:Therians, Cogs/Dreadball:Humains, Marauders

Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyMar 22 Jan - 12:41

merci, je pense que je vais passer commande, il faut donc acheter 2 boite de base, c'est ca Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Thorgul
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Thorgul


Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyMar 22 Jan - 13:11

Deux BdB c'est une bonne... base Wink mais il ne faut pas faire l'impasse sur les extensions.

Se dire "Je prend deux boites car comme ça je n'ai pas besoin d'acheter de X-Wing et de Tie en extension" est un mauvais calcul car les extensions contiennent plein de pilotes et de matériels unique qui te permettront de varier tes listes et d'éviter de toujours jouer avec "Luke" et "Biggs".
Revenir en haut Aller en bas
Hae'Gemo'Nia
Modérateur
Modérateur
Hae'Gemo'Nia


Nombre de messages : 3330
Age : 38
J'habite à: : Rolle
Je joue à: : 40K, BFG, Wings of War
Mes armées sont: : 40K: Tau, tyranides / BFG: tau

Date d'inscription : 15/08/2007

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyMar 22 Jan - 14:26

Le minimum à mon avis c'est 1 boite de base et les 4 extansions. La 2ème boite de base ca permet d'être complet à l'heure actuelle de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
darkmoul
Modérateur
Modérateur
darkmoul


Nombre de messages : 4345
Age : 53
J'habite à: : VD
Je joue à: : Infinity, Bolt Action, WH40K, 9e Age, BFG, SDA, Star Wars X-wing, AT-43
Mes armées sont: : Infinity: Panoceania/ BA: US, Paras All, Paras Anglais/40K:DA, SM, CG, SDB, AM, SMC, Ty, Eld, Néc, Dé/ WHB: Démons/SDA:Isengard/BFG: Eldars, SM, AM/AT-43:Therians, Cogs/Dreadball:Humains, Marauders

Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyJeu 24 Jan - 19:45

ok alors plutot prendre la boite de base et les 4 extensions dans 1 1er temps ....
Revenir en haut Aller en bas
Hae'Gemo'Nia
Modérateur
Modérateur
Hae'Gemo'Nia


Nombre de messages : 3330
Age : 38
J'habite à: : Rolle
Je joue à: : 40K, BFG, Wings of War
Mes armées sont: : 40K: Tau, tyranides / BFG: tau

Date d'inscription : 15/08/2007

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyJeu 24 Jan - 21:08

C'est ce qui offre le plus de possibilité me semble
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Soldat
Soldat
tk-422


Nombre de messages : 411
Age : 74
J'habite à: : Devant un PC
Je joue à: : wh40k, Hordes, Warmachine, Eden, Alkemy, FoW, Wings of war
Mes armées sont: : Eldars, Orboros et Trolls, Cygnar, Bamaka, Triade de Jade et Aurlock, Panzer Komp

Date d'inscription : 18/12/2010

X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous EmptyDim 27 Jan - 20:28

J'ai le jeu et l'ai testé. Je rejoins les avis, il est très chouette. J'ai également craqué pour les 4 vaisseaux supplémentaires (extension 1)
Sinon, je mets un lien trouvé chez Edge : [url=http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=257&enmi=Star Wars : X-Wing]LIEN[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X-Wing, que la force soit avec vous Empty
MessageSujet: Re: X-Wing, que la force soit avec vous   X-Wing, que la force soit avec vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X-Wing, que la force soit avec vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [750 pts], SW, force de reconnaissance
» Rapport de bataille X-Wing
» Pirates du Nouveau Monde et X-Wing Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aronis :: Les jeux :: Le jeu de figurine :: Organisation des rencontres :: Rapports de batailles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser