Et voilà la partie de BFG s'est déroulée hier dans la joie et la bonhumeur de l'antre à Delak.
Scénario : Assaut planétaire (p.76 du livre des règles). En gros une grande table contient une planète, la flotte de défense (tau + nécron) se positionne soit dans l'orbite (oribte haute) de la planète soit en patrouille sur la table avec le risque que l'adversaire puisse placer les vaisseaux. L'Attaquant le chaos arrive par la largueur la plus éloignée de la planète. Il doit arrivé dans l'orbite de la planète (15cm autour de la planète) et peut ensuite passer en en orbite basse, on continue de jouer mais sur une autre table représentant l'orbite basse. Là le Chaos doit aller se placer à 30cm du bord de table du bas (il rentre par celui du haut) afin de lancer un assaut planètaire. Chaque vaisseau de ligne dans cette bande de 30cm s'il décide de lancer un assaut (rapporte 1 point) ne peut rien faire d'autre. A noter que les autonomes sont interdits en orbite basse. (a noter qu'à 45cm de la surface planètaire, une attraction s'exerce sur les vaisseaux (8cm) à chaque tour en direction du sol. Dès que le vaisseau touche le sol... et bien BOOM
Du coup 1pt par tour passé à lancer un assaut et ce par vaisseau de ligne. De plus l'attaquant gagne 1pt par tranche de 500pts de vaisseaux détruits et perd 1pt par tranche de 500pts de vaisseaux perdus.
0-1 pts = victoire du défenseur
2-5 pts = victoire mineur du défenseur
6-9 pts = Victoire mineur de l'attaquant
10+ = victoire de l'attaquant
Ca c'est le scénario, après il y a quelques petits bonus, des défenses planétaires pour les défenseurs et des transports de troupes pour l'attaquant (ces transports donnant 2pts par tour passé à 30cm de la surface de la planète).
Bon je laisse un des deux autres intervenants racontés la partie en détails si ca leur chante.
Le résultat en spoiler pour ceux qui le veulent :
- Spoiler:
Victoire du chaos avec 8+2-3 = 7pts de victoire.
Sinon pour moi les points positifs et négatifs :
- La flotte du chaos reste quand même une flotte balèze en terme de jeu
- Pour la 1ère fois j'ai pu voir les nécrons à l'oeuvre et c'est relativement redoutable, par contre il ne joue absolument pas comme les autres flottes, les boucliers c'est pas la même chose, les déplacements ca va très très vite, etc...
Donc une flotte intéressante à voir, mais je pense relativement pénible à jouer la 1ère fois qu'on la rencontre car on ne s'attend pas à ca (hein Delak
, comment ca tu te déplace de 1m ??? c'est quoi ce bordel et en plus tu peux tourner ???)
- La flotte tau a été reéquilibrée avec les nouvelles entrées fournies par Thorgul, notamment les virages à 90° au lieu de 45° pour les croiseurs ce qui change déjà énormément et quelques tirs plus loin en terme de distance. La flotte tau s'en trouve relativement correcte, à mon avis (forcément biaisé vu que c'est mon armée) elle reste légèrement en dessous des autres, mais devient néanmoins jouable comparé à avant
- Merci à Delak qui a joué le scénario à fond en tentant de protéger les transports au départ, puis de ne pas massacrer notre flotte avant d'aller en orbite basse, mais en forcant le blocus pour arriver rapidement sur la planète. Résultats une partie très serrée et c'est tant mieux
- Scénario très sympa, je pense avec quelques modifs à faire, mais pas autant que ca
- Jouer plus régulièrement ca serait une bonne chose, disons que sur la durée en tout on a bien dû perdre près d'une heure en tout concernant les règles, qui plus est avec des doutes sur certaines règles.
- La durée qui reste extrêmement longue (bon c'est sûr que regarder 30min de film avant la partie, préparer la partie, ne pas connaître parfaitement les règles, manger, boire, etc... ca n'aide pas mais bon)
Je suis arrivé à 16h sur place (soit départ à 14h30 de chez moi) pour finir vers les 2h du matin (3h du matin chez moi) soit avec les trajets compris : un peu plus de 12h... pour une partie de 2'000pts vs 2'000pts ^^
Voilà sinon et bien merci à Delak pour l'acceuil comme d'habitude et le repas aussi. Et merci à Thorgul pour m'avoir ramené à 3h du matin ^^