Aronis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aronis

Groupe de joueurs vaudois
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 "Je ne veux pas jouer de non-peint"

Aller en bas 
+2
Comm_Atlas
pharol
6 participants
AuteurMessage
pharol
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 676
Age : 42
J'habite à: : LTdP
Je joue à: : 40k, WFB, BFG
Mes armées sont: : Nombreuses

Date d'inscription : 19/02/2008

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 18:21

Salut,

Il y a un sujet qui revient régulièrement, sur ce forum, et qui me surprend à chaque fois: la question du non-peint.

J'ouvre ce post avec un peu d'apréhension: je ne voudrais pas polémiquer, ni fâcher quelqu'un. Cela dit, je ne comprends pas le pourquoi de ce raisonnement Embarassed .

La seule raison qui pousse à faire du full peint et que je conçois, c'est que ça fait plus joli sur la table. Effectivement, ça fait plus joli. Maintenant, l'objectif c'est pas de faire joli, c'est de s'amuser avec deux armées et une table.
Que les pièces d'échecs soient noir et blanches, ou peintes avec des uniformes, ou customisée, ça ne change rien à la partie, et à son intérêt ludique. Alors pourquoi est-ce que ça change pour 40k?

Je ne parle pas de jouer avec des boîtes de carton et des canettes non plus, il y a une différence de niveau. Est-ce que c'est cette acceptation d'un niveau plus ou moins bas qui fait la différence?


L'autre idée que j'ai, c'est que vous aimez peindre, vous y êtes bons, et vous voulez montrer vos figs. Effectivement, de ce que j'ai vu sur ce forum, vous êtes bons. Mais qu'est-ce que ça change, au moment de la partie, d'avoir de très jolies figurines à côté d'autres qui deviendront très jolies (mais ne le sont pas encore)... ou qui ne le deviendront pas (parce que c'est les miennes, et que j'ai beau essayer, ça ne donne rien scratch )?


Est-ce que c'est parce que ça vous fournit la motivation pour peindre?


Encore une fois, je ne voudrais pas polémiquer, mais comme on est au bar, on discute entre 2 verres drunken!

Question subsidiaire: combien de temps vous y passez? En y mettant autant de bonne volonté que possible, entre différentes contraintes IRL, entre un déménagement et un sacré rush au boulot, j'ai peint... 8 orks entre mi-mai et mi-juin, et franchement pas très bien. Pourtant, j'ai l'impression d'y avoir passé un temps dingue: sur la période, j'ai plus peint que joué aux jeux vidéos affraid clown !
Revenir en haut Aller en bas
Comm_Atlas
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Comm_Atlas


Nombre de messages : 2996
Age : 49
J'habite à: : Romont
Je joue à: : Infinity
Mes armées sont: : PanOcéanie

Date d'inscription : 15/08/2007

Profil du joueur
Lieu: chez les dzozets
Jeux actifs: Couture, macramé, poterie
Fréquence de jeu: Moins de 1x par mois

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 19:47

Le but du full peint est le plaisir de voir une table avec des armées ayant du caractère.
Le caractère est defini par le schéma de couleur, les poses des personnages, les armes brandies, etc... et cela donne un ensemble cohérent qui peut donner une certaine impression à l'ennemi.
Alors non, le full peint n'est pas obligatoire en termes de jeu, mais il rend ton armée plus identifiable pour ton adversaire que 50 gars sous-couchés en noir... scratch ... et ça fatigue moins les yeux. Shocked

En ce qui me concerne, je suis très lent pour peindre, donc je fais mes gars à la chaîne, couleur après couleur, d'abord les jambes, après le tronc, etc etc... Disons une semaine par escouade si je m'y mets à fond. Plus longtemps si j'ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
jarr'el
Modérateur
Modérateur
jarr'el


Nombre de messages : 3582
Age : 49
J'habite à: : St-Léonard
Je joue à: : W40K, BFG, SDA, WFB, FOW, LOTOW, ADG, CY6, WAB, BB, ROE, WM
Mes armées sont: : W40K : GI, Eldar, CDD, Tyty, SM, CDS, Ork BFG : Eldar, GI, Ork SDA : toutes, WFB : RT, O&G, EN FOW : PzGren, russe, british ADG : romains, valaques WAB: normands BB : Nor ACW : Nordiste, Cryx

Date d'inscription : 15/08/2007

Profil du joueur
Lieu: St-Léonard
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu: 1x par mois

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 19:52

Je n'ai pas la prétention d'être un très bon peintre mais je suis quand même pour le full peint. Disons pour ma part le full peint est pour plusieurs raisons :

- c'est plus zoli
- c'est une question de standing, on est pas des gamins
- c'est une question de respect par rapport à l'adversaire qui lui aussi a pris du temps pour peindre.

ça fait également une distinction entre un vulgaire jeu de plateau avec ces pions en plastique et un wargame.

Poses-toi la question, pourquoi les tournois exigent du full peint ?

Perso je mets un point d'honneur à ne pas jouer du full peint, après si mon adversaire arrive avec du pas peint et bien je vais pas repartir, je vais tirer la gueule mais je jouerai quand même. C'est la marque des seigneurs, celui qui arrive avec une armée full pas peinte et bien à mes yeux c'est une petite b... enfin un petit tuyau.

Puis ça évite les frimeurs qui disent j'ai toutes les armées mais tout en non peint.


Sinon je passe entre 2 et 4 heures par semaine à faire de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Delak
Général
Général
Delak


Nombre de messages : 1656
Age : 52
J'habite à: : Villeneuve
Je joue à: : 40k, Battle, Bfg , Epic en 28mm ... LOR, BB, FoW, Wif, ACW, Hordes, War machine, Old west ,Malifaux, Morpions et Sudoku
Mes armées sont: : Chaos, Démons, Necrons, Skavens, Para anglais, DAK, Johnny rebs, Fallschirmjägger, Soviet naval, flotte japonaise,

Date d'inscription : 18/01/2010

Profil du joueur
Lieu: Antre de la Légio Mortis
Jeux actifs: Tous
Fréquence de jeu: 2-3x par mois

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 20:00

Moi je pense que la peinture fait partie intégrante du hobby.
C'est un tout il est vrai que tout le monde n'a pas les même capacités pour peindre du reste je suis loin d'être un excellent peintre mais j'ai au moins la satisfaction de jouer avec des figurines peintes et des décors plus ou moins aboutis.

Ce qui m'énerve surtout avec certains joueurs "non peint " c'est souvent parce qu'il y a une nouvelle fig ou nouvelle armée qui vient de sortir et qu'il n'a pas eu le temps de la peindre... et dans le 95% des cas c'est une figurine bourrin.

Pour moi il est clair que je n 'aime pas jouer contre du non peint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legiomortis.ch
Comm_Atlas
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
Comm_Atlas


Nombre de messages : 2996
Age : 49
J'habite à: : Romont
Je joue à: : Infinity
Mes armées sont: : PanOcéanie

Date d'inscription : 15/08/2007

Profil du joueur
Lieu: chez les dzozets
Jeux actifs: Couture, macramé, poterie
Fréquence de jeu: Moins de 1x par mois

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 20:03

+1 avec Delak et Jarr'El

J'ajoute que j'ai déjà eu joué contre des snots qui n'alignaient que des socles... Shocked scratch
C'est frustrant... mais bon, cet exemple est un extrême.
Revenir en haut Aller en bas
pharol
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 676
Age : 42
J'habite à: : LTdP
Je joue à: : 40k, WFB, BFG
Mes armées sont: : Nombreuses

Date d'inscription : 19/02/2008

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 21:10

jarr'el a écrit:
Poses-toi la question, pourquoi les tournois exigent du full peint ?

Justement, je me la pose, d'où ce post Very Happy . En tout cas, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
klug
Commandant en chef d'armée
Commandant en chef d'armée
klug


Nombre de messages : 3115
Age : 43
J'habite à: : Yverdon-les-Bains
Je joue à: : WHB, W40K, SDA, BloodBowl
Mes armées sont: : WHB: Dém, GdC, CV, HE / W40K: Ultra, Dém, Eld, Tyty / SDA: Mord, Gond / BB: HE, NA, Nord, Skav

Date d'inscription : 15/08/2007

Profil du joueur
Lieu: YlB
Jeux actifs: C'est
Fréquence de jeu: 2-3x par mois

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMar 15 Juin - 22:37

Pour moi la réponse est simple, fais UNE partie avec une belle table et 2 armées full peintes (fais-en toi prêter une)

Ensuite, quand la prochaine fois, tu rejouera ton armée non peinte, bah tu me dis si tu vois la différence au nivo du plaisir de jeu, même si c'est pas du plaisir ludique ça y contribue...

Perso, je n'étais pas un fan de peinture, mais quand j'ai pu commencer à jouer full peint (avec des armées prêtée ou après mes achats aux "petits chinois") bah jouer pas peint c'est devenu beaucoup plus dur... Bien que je ne pense pas être le plus extrême! Very Happy

En plus, après quand j'ai commencé à peindre, j'ai de plus en plus eu de plaisir à peindre au fur et a mesure que je m'améliorai, que je cherchai des schéma de couleur et des techniques pour me simplifié la vie, etc...

Et puis comme tu l'as dit, c'est difficile de jouer beaucoup à ce jeu, alors ça permet de faire qqch en rapport avec le jeu, pour "patienter" avant la prochaine partie!
Dans l'autre sens, c'est très motivant de prévoir des parties et de se fixer des objos de peinture avant les parties...

D'ailleurs je te laisse, ma peinture est sèche et c'est les dernières figs pour ma surprise pour Daillens (depuis mars, un peu plus de 750pts sous la forme de 64 figs)
Mais chut ne pas en dire plus... Ca pourrai faire ressurgir le cauchemar...

...Non! Trop tard, voilà le Krrr... Schwiiiing... Slparf... Haaargh!!! What a Face

A plouch pig

Edit: PS: Après les Gnolls qui jouent avec des socles, des SM à moitié monté, on en parle même pas, mais ce n'est pas le débat là, notre bon ami Pharol n'est pas de ceux-ci!
Revenir en haut Aller en bas
darkmoul
Modérateur
Modérateur
darkmoul


Nombre de messages : 4345
Age : 53
J'habite à: : VD
Je joue à: : Infinity, Bolt Action, WH40K, 9e Age, BFG, SDA, Star Wars X-wing, AT-43
Mes armées sont: : Infinity: Panoceania/ BA: US, Paras All, Paras Anglais/40K:DA, SM, CG, SDB, AM, SMC, Ty, Eld, Néc, Dé/ WHB: Démons/SDA:Isengard/BFG: Eldars, SM, AM/AT-43:Therians, Cogs/Dreadball:Humains, Marauders

Date d'inscription : 16/08/2007

Profil du joueur
Lieu: < lieu >
Jeux actifs: < jeux actifs >
Fréquence de jeu:

"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" EmptyMer 16 Juin - 11:14

C'est chouette, tout est dis cheers

- plus jolie¨
- plus motivant
- plus d'immersion ¨
- ca fait partie integrante du hobbie
- j'ai jamais refusé de jouer contre 1 armée non peinte, mais je permerttrai 1 petite remarque a l'adversaire Rolling Eyes Twisted Evil
- ca fait toujours plaisir d'avoir 1 compliment ou 1 encouragement de l'adversaire
- on peut faire 1 armée peinte avec 1 rendu sympa sans passer 3 heures par figouze, franchement a coup de bombe a peinture + lavis, la vie est belle sunny

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty
MessageSujet: Re: "Je ne veux pas jouer de non-peint"   "Je ne veux pas jouer de non-peint" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je ne veux pas jouer de non-peint"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qqun veut jouer ?
» [a vendre] ES non peint
» a vendre 11 gardes Phenix HE non peint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aronis :: La taverne d'Aronis :: Le bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser